Aller au menu Aller au contenu

Sayens Vigne & Vin

En 2016, la plateforme ŒnoViti (devenue DIVVA – Développement Innovation Vigne Vin Aliments en 2018) s’installait au sein de l’IUVV. Nicolas Poly, œnologue, était alors recruté pour développer ses activités techniques et commerciales en lien avec la filière régionale et au delà.

DIIVA, les 3 Q

Qui ?

ŒnoViti est une « plateforme technologique universitaire », c’est-à- dire un ensemble d’expertises scientifiques couplé à un parc d’équipements analytiques de pointe, dans un champ donné de compétences : la vigne et le vin. La plateforme s’appuie prioritairement sur les travaux de recherche viti-vinicole menés par les équipes de l’IUVV Jules Guyot (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin). De plus, des passerelles avec d’autres secteurs existent et se développent, en particulier l’alimentaire.

A qui ?

La plateforme s’adresse à tous les professionnels du secteur vigne et vin afin de faciliter le transfert permanent de nouvelles connaissances académiques pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Cela se traduit par la mobilisation de technologies innovantes, alliées à une expertise ciblée. Ainsi, ils sont accompagnés dans tout projet de développement, avec un éventail de possibilités allant de la formation jusqu’à la prestation analytique.

Quelles perspectives d’avenir ?

Tout d’abord se faire connaître ! Afin de valoriser nos compétences, par le biais du transfert. La plate-forme est un outil qui peut aider les professionnels à réaliser des projets qu’ils n’auraient pu mener seuls, en accédant à des ressources et expertises ciblées. Un autre avantage est celui de bénéficier, sur les projets éligibles, d’un montant doublé au titre du CIR (Crédit d’impôt recherche).

Qui sommes nous ?

Créée en 2016, ŒnoViti (devenue DIVVA – Développement Innovation Vigne Vin Aliments en 2018) est la plateforme analytique et technologique du Grand Campus dijonnais, dédiée à la vigne et au vin. Elle s’appuie sur l’expertise interdisciplinaire des enseignants-chercheurs de l’IUVV, sur les moyens et équipements techniques de l’UMR PAM, et sur le Domaine expérimental de l’Université de Bourgogne à Marsannay.

Compétences et expertise proposée

1. Métabolomique de systèmes biologiques complexes
    Caractérisation de la composition métabolique de matrices œnologiques et viticoles (moûts, vins, levures, bois, feuilles…), et de matrices agroalimentaires.
  2. Cytométrie de flux pour la détection de flore d’altération
    Brettanomyces et autres flores d’altération
  3. Diagnostics terroirs pour l’établissement de cartographies intégratives des hétérogénéités pédo-climatiques
  4. Formations techniques/conseil à l’élaboration de vins effervescents
    Hall technique du domaine expérimental de l’Université de Bourgogne à Marsannay.