LIDARSIP

La fabrique du paysage viticole de Bourgogne : analyse et exploitation de l’imagerie LIDAR haute résolution du Site Patrimoine Mondiale UNESCO

Porteur(s) : Université de Bourgogne

Responsable(s) scientifique(s) : Jean-Pierre Garcia

Coût total : 13 816 €

Financeur(s) : Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté

Présentation :

L’objectif du projet LIDARSIP est la compréhension de la construction des terroirs de la Bourgogne viticole par la détection et l’analyse des traces d’occupations anthropiques passées. Il a pour but de traiter et d’exploiter les données Lidar (Laser Imaging Detection And Ranging – télédétection par laser) sur le site des Climats, patrimoine mondial de l’UNESCO, qui ont été acquises en février 2019 grâce au financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du FEDER et de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, et validées au printemps / été 2019 par la plateforme de géomatique GEOBFC de la MSH de Dijon.

L’inscription des Climats du vignoble de la Côte-d’Or sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2015 au titre des paysages culturels a mis en lumière le besoin d’une compréhension plus large, dans l’espace et sur le temps long, de la dynamique des territoires portant une identité forte conférée par leurs productions spécifiques (notion actuelle de « terroir »).  Les recherches menées jusqu’alors ont mis particulièrement en lumière la nécessité d’une meilleure compréhension des héritages des activités passées dans leur incidence sur la structuration des paysages et des productions agricoles actuelles, permettant de voir dans la construction des terroirs, des remotivations récurrentes des lieux par leurs usages autorisant leur patrimonialisation et leur transmission aux générations successives sur un même territoire.

A partir des structures mises en évidence par l’imagerie LIDAR et les vérifications de terrain, il s’agira de documenter, délimiter, dater les parcellaires anciens et leurs bornages, les structures bâties, les espaces cultivés ou forestiers et leurs usages aux différentes périodes de temps, depuis les débuts de la mise en culture. LIDARSIP proposera également un modèle dynamique d’évolution intégrant les facteurs naturels et les facteurs humains à l’œuvre dans la fabrique de ce paysage particulier. Il permettra de comprendre la conservation des vestiges et des traces d’activité telles qu’elles sont perceptibles aujourd’hui et d’évaluer les héritages de ces pratiques anciennes qui ont guidé la construction du paysage actuel intégrant les plateaux polyculturaux et forestiers, les versants viticoles, et la plaine forestière ou vouée à la grande culture.

Dans une perspective synthétique, une meilleure compréhension de l’intégration de l’espace viticole des Climats actuels à l’économie générale du territoire pourra être définie grâce à la vision synoptique et diachronique de l’imagerie LIDAR. Pour atteindre ces objectifs, LIDARSIP croisera un grand nombre de sources archéologiques (sites, occupations, structures bâties, parcellaires et traces de cultures, datations radiocarbone), historiques (textes, plans et cadastres anciens), géomorphologiques (cartes, planimétrie, archives du sol) avec les sources de l’imagerie actuelle (photos aériennes, microtopographie LiDAR).

Le projet s’inscrit sur la période 2020 – 2021. Ses thématiques de recherche s’insèrent pleinement dans l’axe «Fabrique du Paysage » de l’UMR ARTEHIS tout en intéressant aussi d’autres chercheurs du laboratoire (Axe « Dynamique de production matérielle » par exemple), fédérant par là même des géomorphologues, des géoarchéologues, des historiens et des archéologues. Ce programme s’inscrit également dans une synergie de recherche avec d’autres chercheurs et acteurs du territoire des Climats patrimoine Mondial : MSH de Dijon (plate-forme géomatique GEOBFC pour les données LIDAR), DRAC Bourgogne-France-Comté (projet DESIR sur les limites des climats 2015-2017), Association des Climats du vignoble de Bourgogne, Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

Voir les articles