Le Pôle Technique et Qualité du BIVB édite régulièrement des plaquettes techniques, souvent en partenariat avec d’autres organismes de la filière, sur des résultats d’intérêt issus des expérimentations et études menées pour la filière. Ces documents synthétiques résument en 2, 3 pages ce qu’il faut savoir des acquisitions sur le sujet. N’hésitez pas les consulter. La plupart est également disponible en format papier au CIT à Beaune mais aussi dans les antennes de Mâcon et Chablis. Elles peuvent vous être adressées sur simple demande.
Pour retrouver toutes les plaquettes rendez-vous sur le site du BIVB.
Retrouvez en intégralité l’étude sur la gestion du gel en agriculture en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette étude a été financée par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
IVES (International Viticulture and Enology Society) est une association académique internationale dédiée à la viticulture et l’œnologie. Fondée en 2017 par un groupe d’universités et d’instituts de recherche incontournables dans ces domaines, dont l’IUVV, elle a pour objectif de rendre les résultats de la recherche scientifique accessibles librement et gratuitement.
IVES publie le journal open access ŒNO One, fondé en 2016, qui remplace le Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin après 50 ans d’existence. Ce journal est peer reviewed et fait partie des références mondiales en matière de publication scientifique en viticulture et œnologie. Les articles scientifiques des revues Connaissance Vigne et Vin et Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin (depuis 1967) sont également disponibles sur la plateforme ŒNO One.
IVES lancera une nouvelle revue au second semestre 2019 : Ives Technical Reviews – Vine and Wine, qui sera dédiée au transfert des résultats de la recherche en viticulture et œnologie vers les professionnels du secteur : conseils, œnologues, ingénieurs agronomes, exploitations viti-vinicoles, équipementiers, industriels des biotechnologies, de la chimie, etc. Elle sera publiée en allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais.
Une troisième revue verra enfin le jour en 2020, IVES Conference Series – Viticulture and Enology, qui rassemblera les actes de conférences internationales dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie et les rendra accessibles en ligne aux chercheurs, doctorants, étudiants en master, etc. Elle sera publiée en anglais et constituera un portail de référence pour les connaissances scientifiques, les résultats ou les données présentés lors de ces réunions scientifiques de haut niveau.
Pour en savoir plus sur l’association IVES et accéder aux articles publiés par ses différentes revues, consultez son site internet https://ives-openscience.eu/ et suivez-la sur Twitter et LinkedIn
Retrouvez dès à présent le journal OENO ONE et les articles publiés par les chercheurs bourguignons depuis 2016 :
PANDOR, le portail Portail Archives Numériques et Données de la Recherche est un outil de diffusion et de valorisation de corpus numériques créés par la MSH de Dijon dans le cadre de programmes de recherche en sciences humaines et sociales.
Ce portail propose un accès aux notices des documents ainsi qu’à leur texte intégral lorsque les droits de propriété intellectuelle permettent une mise en ligne sur internet.
Au sein du fonds Territoires et environnements, PANDOR propose une documentation originale inédite de premier intérêt sur la Vigne et le Vin.
Les fonds :
- Culture et patrimoine
- Territoires et environnements
- Acteurs, normes, pratiques, décisions
- Langages, identités, représentations
La participation et les contributions des membres du Conseil Socio-économique sont à titre individuelles et n’engagent pas leurs structures respectives.
La Bourgogne face aux aléas climatiques (2017)
La Notion de Qualité (avril 2016)
Forces et Faiblesses perçues de la Bourgogne viticole (novembre 2015)
Des scénarios pour réfléchir à l’avenir de la filière Vigne et Vin dans le contexte du changement climatique
Le futur n’est pas une « chose déjà faite » qui se dévoilerait sous nos yeux, il peut être en partie construit, sur base de la volonté des acteurs et de leur organisation.
C’est l’esprit qui a animé le Forum Prospective organisé par le pole « Bourgogne Vigne et Vin », l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot » de l’Université de Bourgogne, le BIVB, InterBeaujolais, l’IFV, en collaboration avec l’INRA, FranceAgriMer et INAO, le Mardi 28 Mars 2017, à Macon. Le CSA-Booster de la KIC Climat était également partenaires de la journée.
A quoi pourrait ressembler la filière vigne et vin à l’horizon 2050 ? Comment s’adaptera-t-elle au changement climatique ? Voilà les questions qui ont été débattues par une cinquantaine d’acteurs de la filière issus des vignobles bourguignons et beaujolais présents à ce forum. Viticulteurs, négociants, responsables des instances professionnelles, élus régionaux, ingénieurs R&D, scientifiques ont pu échanger et réagir sur quatre stratégies d’adaptation possibles élaborées par un groupe de travail lors d’une démarche prospective mise en place dans le cadre du projet Laccave.
Depuis 4 ans, ce projet national a en effet réuni des scientifiques de 23 laboratoires français pour étudier les impacts et les stratégies d’adaptation de la filière Vigne et Vin au CC.
Compte-Rendu du forum organisé à Macon le 28 mars 2017
Retrouvez l’ensemble des journées de présentation et de travail Laccave organisées en 2016 et 2017 dans les différentes régions viti-vinicoles
Programme de la Journée Recherches Vigne & Vin Bourgogne 2016 :
Session 1 – Environnement et écologie de la viticulture
Session 2 – Le producteur et le consommateur
Table ronde – La recherche bourguignonne hors de la Bourgogne : retours d’expériences, projets, possibilités
Session 3 – Les dimensions qualitatives du vin
Session 4 – Nouveaux outils pour la filière viti-vinicole
Table ronde – Quelles perspectives pour la recherche vigne et vin régionale au cours des 5 prochaines années ?